6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 10:17

Un petit week-end Paris-Nervers, le temps d'un mariage (pas le mien, j'ai déjà donné), est une excellente excuse pour louer un véhicule. J'ai pensé à cela plusieurs semaines à l'avance, occasion pour une location plaisir : un bonne petite Porsche ou au moins une grosse limousine, il faut en jeter lors de ces événements.

Finalement, c'est le jour avant le départ que je vais m'inquiéter de contacter mes sociétés de locations habituelles. Erreur car à moins de 24 heures avant le départ, surtout pour le week-end, le parc complet, ou presque, est en vadrouille dans la nature. Un petit doute, cependant, s'il n'y a plus rien, nous allons rester à Paris.

"Il ne me reste plus qu'un C3 Picasso" me dit l'accueil, ils semblent bien occupés : "ouf, je prends !". A propos, me dis-je, c'est quoi un C3 Picasso ? Le visualisation de l'auto ne me vient pas immédiatement à l'esprit, nous n'en voyons que très peu dans les rues. C'est Citroën, ça c'est sûr, et c'est sans doute monocorps familial parce que c'est Picasso.

Et bien un Citroën C3 Picasso c'est ça. L'artiste du même nom, peintre majeur du 20ème siècle, ayant fortement contribué à la l'image collective de la peinture actuelle, doit, le pauvre, se retourner dans sa tombe. Bien que... ayant eu une période cubiste...


Je déteste les monocorps (presque autant que les 4X4) et celui-ci est vraiment le type même de ce que je n'apprécie pas. Bon, de toute façon, nous n'avons pas le choix c'est ça ou rester à Paris.

Au volant, je redoutais l'"effet camion" mais ce n'est pas le cas, on est confortablement installé, pas trop haut et la position de condutie est agréable : comme dans une berline normale ou presque.


Ce qui est moins, normal, c'est le look (très japonais dans le style) mais on finit par s'y faire même si je vais inlassablement répéter à ma femme pendant les premiers kilomètres : "la honte". Bah oui, pour quelqu'un qui voulait une auto d'exception, j'ai été servi...


Contrairement à ce que je pensais, elle ne doit pas être si différente que cela de ses congénères puisque personne ne tourne le regard à son passage.

Le fait le plus marquant de cette location a été la confrontation avec les autres invités pour la plupart chefs de famille (ce point est très important). J'ai été étonné à l'approche de l'un d'eux, j'essayais, alors, de trouver des arguments valables pour justifier d'avoir une telle caisse. Il me dira, dès le début, un : "Wow, la classe, la toute nouvelle C3 Picasso !". Je lache un laconique "Heu...", je n'avais pas pensé à une telle réaction. "Bah, heu... c'est que je m'y suis pris en retard et qu'il n'y avait plus que ça et...".  "Elle est vraiment super !" me dit-il et de prendre, une photo...

Remettons les choses à leur place, tout de même, cet homme possède un Renault Scenic flambant neuf. Tout comme ralentir les pilotes de F1, devenir père de famille ne peut que nous amener à des pensées et réflexions différentes de celles que l'on avait étant plus(?) jeune.


Pour faire plaisir à Kjel, je sais qu'il adore, le "magnifique" tableau de bord à compteur central.

Le parcours à son bord a été vraiment agréable, hyper confortable même. Ce "machin" avale les kilomètres comme une fleur et de plus ne consomme pas beaucoup.

Au catalogue Citroën pour des sommes allant de 15 000 à 23 000 €, je pense que c'est un peu cher tout de même et justifie, sans doute, le fait que nous n'en voyons que très peu.

Alors en achèterais-je une ? Non, jamais de la vie même si j'ai passé un moment, à postériori, agréable avec elle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> J'avais oublié cet article, j'avais fait une programmation différée pour ne pas couper les deux ou trois précédents.<br /> <br /> Je ne croise que des pères de famille ou quoi ? Si j'avais su, à l'annonce de l'agence je me serais dit : "Génial je vais me la péter grave avec c'te caisse" . Je n'ai eu que de bon échos, vraiment, je suis has been ? <br /> <br /> Non, c'est vrai que je n'achèterais pas (parce que pas besoin sans gamins) mais j'ai finalement un plutôt bon feedback sur cette caisse. Je me souviens avoir dit, à la location, en rendant les clés<br /> : "Je suis plutôt agréablement surpris" et eux de me répondre : "c'est généralement ce que l'on nous dit lorsqu'on nous la rend".<br /> <br /> Ouais, bon, ok, je suis à la ramasse alors, comme sur les pistes virtuelles <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Le titre m'a attiré ! Dim, tu es complètement Has-been... Le C3 Picasso est ultra tendance même si la livrée blanche ne le met pas en valeur. Avec la couleur verte-jaune, il est super beau ! Mais les goûts et les couleurs ne se<br /> discutent pas et même le style d'une Ferrari ne met pas tout le monde d'accord. Cela étant, je comprends la réaction des autres quand ils t'ont vu avec cette voiture. Le must-have, aurait été le C4<br /> Picasso court. Bien sûr, je parle au nom d'une famille avec 2 enfants...<br /> <br /> Moi, c'est plutôt le mini clubman qui m'attire (pour rester raisonnable) ou la Subaru première version ou encore le dernier coupé Mégane.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tiens j'ai sauté sur l'article car on cherche justement une voiture pour la famille prochainement car nos deux véhicules sont vraiment très anciens (200 et 300 000 milles bornes) et maintenant que<br /> la famille est réunie on voudrait profiter de la prime à la casse et du bonus écologique.<br /> <br /> Justement, je kiffe bien sur le C3 picasso, j'aime bien l'effet cube et je trouve que contrairement au design qui peut etre considéré comme japonisant, ce design me renvoie personnellement à des<br /> américaines des années 50 et 60. C'est un peu le look que l'on appelle "Cube", look trapu, vitre longue mais moins haute, etc... on retrouve bien des standarts. Pour moi le pionnier de ce nouvelle<br /> vague c'est le PT Cruiser de Chrysler et je trouve ce C3 Picasso dans la droite lignée.<br /> <br /> Pratique, ergonomique, peu consommateur, look qui me plait, bon je dois dire que visiblement il ne plaira pas à au moins un de mes potes )) mais bon lol<br /> <br /> en tout cas merci pour cet article Dim<br /> <br /> <br />
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League