C'est quelque chose qui tient à coeur de votre serviteur depuis un bon moment déjà. Rassurez-vous, ce sujet n'est pas si éloigné du SimRacing, il en est même indissociable.
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours été fasciné par la 3D, et comme, ce n'est plus un secret, je suis un grand amateur de la chose automobile, l'association des deux suscite nécessairement mon intérêt.
Bien que n'ayant pas de talents artistiques particuliers (c'est rien de le dire), ne sachant même pas utiliser un logiciel de dessin comme Photoshop, ne connaissant strictement rien à la 3D et aux logiciels associés, j'ai voulu, malgré tout, en savoir plus sur ce passionnant domaine. Alors, décision a été prise, il y a quelques semaines maintenant, de vivre cela de l'intérieur. La grande question à laquelle j'essaye de répondre depuis : est-il possible de réaliser des choses intéressantes en partant avec un tel handicap ?
Après un bref apprentissage des outils et des techniques de modélisation 3D, j'ai eu très rapidement, bien évidemment, le désir de réaliser... une voiture. Orienté par quelques sites consacrés au domaine, mon choix s'est porté sur la mythique Porsche 550 Spyder que l'on disait "très facile à modéliser". Dans les faits, je ne pense pas qu'elle soit si simple à reproduire, mais en véritable néophyte je pars de loin, de très loin...
L'image ci-dessus représente l'état actuel des travaux en cours, le WIP (Work In Progress), un terme qu'affectionnent particulièrement nos amis anglophones. Soyons réalistes, le résultat est modeste au regard du temps passé, mais il ne s'agit que d'un début. Si vous êtes sages, vous aurez le droit de voir la progression au fil du temps...
Ce billet plus personnel, est l'occasion, voire un prétexte, pour initier une nouvelle rubrique qui s'ouvre à cette occasion sur The Racing Line : la 3D. Une rubrique qui évoquera un maximum d'aspects de ce milieu particulier et qui, je l'espère, vous passionnera au moins autant que moi.
Parce que je n'aime pas me sentir seul, j'espère très sincèrement ne pas être l'unique acteur de cette rubrique. Alors, si vous aussi vous évoluez dans ce vaste domaine de la 3D lié à l'automobile, que ce soit en modélisations, rendus, scènes, animations, ou d'une manière plus générale dans le Modding sur nos simulations favorites, je vous engage à venir partager vos créations, vos expériences, etc. sur The Racing Line. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à dim @ theracingline.fr (supprimez les espaces).
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