2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 12:23

C'est quelque chose qui tient à coeur de votre serviteur depuis un bon moment déjà. Rassurez-vous, ce sujet n'est pas si éloigné du SimRacing, il en est même indissociable.

 

Allez savoir pourquoi, j'ai toujours été fasciné par la 3D, et comme, ce n'est plus un secret, je suis un grand amateur de la chose automobile, l'association des deux suscite nécessairement mon intérêt.

 

Bien que n'ayant pas de talents artistiques particuliers (c'est rien de le dire), ne sachant même pas utiliser un logiciel de dessin comme Photoshop, ne connaissant strictement rien à la 3D et aux logiciels associés, j'ai voulu, malgré tout, en savoir plus sur ce passionnant domaine. Alors, décision a été prise, il y a quelques semaines maintenant, de vivre cela de l'intérieur. La grande question à laquelle j'essaye de répondre depuis : est-il possible de réaliser des choses intéressantes en partant avec un tel handicap ?

 

Après un bref apprentissage des outils et des techniques de modélisation 3D, j'ai eu très rapidement, bien évidemment, le désir de réaliser... une voiture. Orienté par quelques sites consacrés au domaine, mon choix s'est porté sur la mythique Porsche 550 Spyder que l'on disait "très facile à modéliser". Dans les faits, je ne pense pas qu'elle soit si simple à reproduire, mais en véritable néophyte je pars de loin, de très loin...

 

modelisation_3d_porsche_550_spyder_dim.jpg

 

L'image ci-dessus représente l'état actuel des travaux en cours, le WIP (Work In Progress), un terme qu'affectionnent particulièrement nos amis anglophones. Soyons réalistes, le résultat est modeste au regard du temps passé, mais il ne s'agit que d'un début. Si vous êtes sages, vous aurez le droit de voir la progression au fil du temps...

 

Ce billet plus personnel, est l'occasion, voire un prétexte, pour initier une nouvelle rubrique qui s'ouvre à cette occasion sur The Racing Line : la 3D. Une rubrique qui évoquera un maximum d'aspects de ce milieu particulier et qui, je l'espère, vous passionnera au moins autant que moi.

 

Parce que je n'aime pas me sentir seul, j'espère très sincèrement ne pas être l'unique acteur de cette rubrique. Alors, si vous aussi vous évoluez dans ce vaste domaine de la 3D lié à l'automobile, que ce soit en modélisations, rendus, scènes, animations, ou d'une manière plus générale dans le Modding sur nos simulations favorites, je vous engage à venir partager vos créations, vos expériences, etc. sur The Racing Line. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à dim @ theracingline.fr (supprimez les espaces).

 

Lien :

> Votre talent nous intéresse !

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> Bienvenue dans l'univers passionnant de Blender ! Un peu difficile à aborder mais on doit pouvoir faire de très bonnes chose avec. Usine à gaz dis-tu ? Oui c'est exact mais, finalement, pour le<br /> moment je n'utilise que quelques fonctions seulement. Bon, ok je ne suis qu'à la première étape pour le moment. <br />
Répondre
P
<br /> Je découvre Blender. Quelle usine à gaz!<br /> <br /> <br /> Je me demande encore comment tu as pondu cette merveille, tellement les options s'ouvrent à la pelle, voire au tractopelle dans ce logiciel! Je m'y perds! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> @Valbuena72: merci Les recherches sont un peu empiriques pour dire vrai. Pour le coup, je suis loin d'être une<br /> référence puisque je débute, mais je tenterai d'expliquer la démarche prochainement.<br />
Répondre
V
<br /> Beau début Dim !<br /> <br /> <br /> Ceux qui serait intéressant, c'est de faire un article avec les liens ou tu as appris tes connaissances. Etc...car j'aimerai bien tenter l'aventure aussi :) <br />
Répondre
D
<br /> Merci <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @Kjel: C'est une histoire de compromis, mais il me faut avouer que le gros du boulot a été effectué avant la naissance de mon petit bonhomme. Depuis, je n'ai que très peu retouché à cette<br /> modélisation... Et encore, je suis en congé pater., je n'ose imaginer ce que cela donnera lorsque je n'y serai plus . Quoiqu'il arrive, c'est un projet au long cours car je dois toujours apprivoiser de nouvelles techniques, au rythme de mes lentes avancées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @Pascal: c'est un peu le souci, il faut un peu de temps (vous avez dit beaucoup?) et de la motivation aussi. Pour en arriver à ce modeste résultat, j'ai dû recommencer à partir de zéro au moins<br /> 20 fois (sans plaisanterie) parce que j'avais fait dès le début une erreur qu'il n'était pas possible de rattraper... Mais, comme je le dis souvent à ceux qui me posent des questions à ce sujet,<br /> c'est vraiment extrêmement passionnant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passionnant pour ceux qui aiment l'automobile comme moi car au delà des recherches sur la modélisation pure et le logiciel (c'est presque accessoire en fait), on peut se plonger dans l'histoire<br /> du véhicule. J'ai déjà appris une tonne de choses, que je ne savais pas, sur cette Porsche. Pour un peu, parfois on peut même avoir l'impression d'être dans les pas de ceux qui l'on conçu à<br /> l'époque . Et ça peut aller loin, comme je le disais sur un forum, je viens de commander une maquette 1/18 spécialement<br /> très détaillée pour m'aider dans cette modélisation. Je viens aussi de me dégoter un ouvrage sur elle pour aller dans ce sens et avoir encore plus de détails. Quand on aime, on ne compte pas<br /> <br />
Répondre
P
<br /> Excellent Dim! J'adhère! En plus, elle a une belle forme! Pour un néophyte, c'est incroyable!<br /> <br /> <br /> J'avoue que l'idée trotinne dans ma petite tête mais le temps manque actuellement...<br /> <br /> <br /> Je vais suivre cela avec intérêt...<br />
Répondre
K
<br /> C'est le genre de passion qu bouffe du temps ça ! Après avoir modélisé pleins d'objets et maps pour un jeu vidéo via 3dsmax, je ne sais pas comment et où tu trouves le temps de gérer le blog,<br /> facebook, le petit et cette Porsche. Chapeau.<br />
Répondre
M
<br /> je préfère regarder l'avancement des travaux ! le problème c'est qu'une fois finie !! elle roule pas ...........sauf si uncluse dans ACorsa   . mais c'est probablement un super passe<br /> temps . j'ai en souvenir une personne ayant fait une nissan gtr .. impossible de savoir si elle était fausse ou  vraie pour quelqu'un qui regarde sans savoir !<br />
Répondre
X
<br /> Je m'associe à Fraco pour te féliciter. Comme les langues étrangères, je suis, j'avoue, quasiment nul pour me mettre à utiliser un logiciel 3D et assimiler les fastidieuses fonctions. Aussi je<br /> suis admiratif de ce beau début. Bravo donc !<br /> <br /> <br /> Xib<br />
Répondre
D
<br /> En tout cas, venant d'un expert comme toi en ce qui concerne les volumes et les courbes, ça fait plaisir ;)<br />
Répondre
D
<br /> Merci mon Fraco <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, j'ai décidé d'utiliser Blender qui à l'avantage d'être gratuit. Pour ceux qui ne savent pas où ils vont, comme moi, c'est très bien. Il existe, bien sûr, plein d'autres softs, j'en parlerai<br /> dans cette rubrique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il existe, en effet, plein de sites consacrés mais on reste un peu sur notre faim lorsque l'on débute vraiment. Des tutoriels il y en a à la pelle mais pas toujours adaptés, surtout pour les<br /> néophytes dont je fais partie. La bonne démarche c'est de trouver par ci par là ce dont on pense avoir besoin et faire un mix de tout cela. Le seul vrai danger que je vois à ce stade, c'est de<br /> vouloir allez trop vitre, de griller les étapes.<br />
Répondre
F
<br /> C'est carrément chouette comme début! Tu m'intéresse vraiment vu mon interêt pour la 3D également. je vais suivre l'évolution de ton projet. Pour le moment, les courbes de la carosserie semblent<br /> très bien gérées.<br /> <br /> <br /> Tu peux en dire plus sur le logiciel utilisé? Blender? Je pense qu'il existe de très bons sites francophones avec tuto, le tout c'est de les connaître. Si des coapins ici s'y connaissent un peu,<br /> leurs conseils et liens sont la bienvenu!<br /> <br /> <br /> T'as un supporter mon Dim :)<br />
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League