3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:18

triple-screen.gif

 

Comment ajouter un peu d'immersion dans la pratique de nos simulateurs favoris ? 

 

L'affichage est explorée par un nombre croissant de SimRacers depuis quelques années.

 

Le Frex Canopy Screen est sans doute l'une des meilleure alternative mais son prix et son encombrement nécessite une telle gestion du TAF qu'il n'est pas raisonnable (le sommes-nous vraiment ?) de se lancer sur cette piste.

 

L'écran OSTENDO est intérressant mais le budget me paraît bien trop important.

 

La rétroprojection pourrait être une bonne alternative car elle permet un affichage sur une grande surface et elle est de plus en plus bon marché. Mais ce n'est pas toujours de bonne qualité dans un environnement trop éclairé et n'assure un affichage que sur un unique plan.

 

Alors que reste-t-il ?

 

Le triple écran qui, aujourd'hui, semble être un très bon compromis malgré quelques défauts dont les bordures des écrans.

 

sup_3_ecran_recto.jpg

 

Il existe à ma connnaissance trois solutions "abordables" :

 

- Matrox TripleHead

- SofTH avec une solution uniquement logicielle qui nécessite au moins deux cartes graphiques

- Les nouvelles générations de cartes graphiques (ATI avec la technologie Eyefinity a été la première dans ce domaine)

 

A savoir que les bordures d'écran peuvent être gommées par les lentilles de Fresnel mais c'est très peu utilisé et je ne connais pas la qualité finale du rendu.

 

Et la projection triple par rétroprojecteurs alors ? Peut-être une très bonne solution, avec les défauts habituels de cette technologie, mais elle demande beaucoup d'espace et surtout un budget conséquent.

 

Et moi qu'ai-je opté comme solution ? Aucune, ma gestion du TAF n'est pour le moment pas suffisamment puissante pour me permettre d'envisager un tel montage dans notre salon. Si je devais choisir, cependant, ce serait l'alternative des nouvelles générations de cartes graphiques qui peuvent nativement gérer le multi-ecran.

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Le Dim revient bientôt aux affaires<br /> > Hé hé, je n'avais pas fais gaffe Bonne nouvelle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le mouvement ne me paraît pas vraiment naturel tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour les arsouilles, l'intérêt du trackIR sur les simus autos remonte dans mon estime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'avais vu tes vidéos avec le trackir mais en simracing, cela ne me paraît pas convaincant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En effet, je suis parvenu à négocier un nouveau PC (il ne va pas tarder à arriver ), peut-être un bon support de volant<br /> (miam miam) mais ma gestion du TAF a buté sur le triple-screen. De justesse ceci dit car si l'on avait une pièce supplémentaires dans l'appart. cela aurait pu passer <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> M'enfin, je vais utiliser un Sony Bravia 32", ça le fait tout de même !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Dim revient bientôt aux affaires et ça va... faire gravier virtuel <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Arrête de rêver Dim <br /> Moi, j'ai un TFT 27" 16/9 et c'est tout bon.<br /> Je peux lui associer le TrackIR mais je ne suis pas habitué.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League