16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 11:55

LeMans10 0317Voilà un billet fort tardif que celui-ci, il correspond à notre passage sur le circuit du Mans en 2010.

 

J'avais pris quelques notes succintes à l'époque mais il s'avère, aujourd'hui, qu'elles ne sont pas vraiment exploitables. Le temps est passé par là, il ne reste que les souvenirs mais ils sont nombreux, heureusement.

 

Nous nous l'étions promis, avec Didier, Freddy et Yves, l'équipe d'endurance sur rFactor devait se retrouver sur les bords de la véritable piste pour l'une des courses les plus mythiques du Sport Automobile. Ce sera cinq jours de plaisir incommensurable pour les passionnés que nous sommes.

 

Commissaire de piste, depuis toujours, avec son père et son fils, Yves nous a fait l'honneur de nous permettre de vivre notre "Le Mans" en spectateurs prévilégiés en nous invitant à son poste, nous permettant d'aller "presque" partout où nous le voulions. Notre logement était un magnifique camping car, loué pour l'occasion par Didier, stationné à quelques mètres de la piste.

 

LeMans10 0724Mes souvenirs sont un peu éparpillés et s'entremêlent les uns avec les autres et c'est à cette image, un peu pêle-mêle que j'ai envie de les livrer.

 

Parmi les plus marquants, mon arrivée à la gare dans l'attente de Didier. Qu'elle était donc cette auto qu'il venait d'acquérir ? Une magnifique M3 dans sa livrée noire et la sonorité envoutante de son V8. La star "people" de ces 24 heures comme son propriétaire aimera le dire. Elle le fut, combien de personnes se sont arrêtées pour l'admirer ou demander à Didier s'il s'agissait d'une "vraie" ?

 

L'arrivée sur le bord de la piste et les sons. Ceux rageurs des motorisations essences et ceux feutrés à l'extrême des diesels.

 

Les inévitables "apéros" à quelques mètres de la piste, chargés d'alcool mais aussi et surtout d'anecdotes historiques contées par  Yves et ses parents. Pensez, cela fait plus de 40 ans qu'ils officient au Mans...

 

Les deux tours de cricuit réalisés par Didier, avec nous à son bord, sur la piste avant le départ de la course officielle. Freddy avait réalisé une vidéo "inboard" que je partagerai si je mets la main dessus. 

 

Freddy, l'homme aux plus de 1000 photographies, toujours l'appareil à la main, dans des endroits impossibles, prêt à saisir chaque moment. Il est, d'ailleurs, l'auteur de toutes les photos de ce billet et de celles de la galerie exposée en lien.

 

Un petit mot aussi pour le formidable travail, que beaucoup ne soupçonnent pas, des commissaires de piste sans qui la course ne serait pas possible.

 

Et la course elle-même alors ? Il est plus difficile de la suivre ainsi qu'à la télévision mais nous avons été particulièrement bien informés. On aurait voulu Bourdais et les Peugeot terminer en bonne position mais ce ne fut pas le cas, tous ont abandonnés au fil des tours. Qu'à cela ne tienne la course fut belle tout de même et les Audi, un cran en dessous en terme de performance, mais à l'affût, n'ont pas démérité leur triplet.

 

LeMans10 0849

 

Crédit photo à Freddy Hell

 

Lien :

> La galerie photos à Freddy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League