19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 11:30
Le SimRacer, le pur et dur, le vrai, possède ou voudrait posséder un "poste de pilotage" digne de ce nom.



Bien sûr, je vous vois venir, si vous n'êtes pas dans ce milieu, vous allez dire que c'est ridicule, vous moquer, arguer que pour pratiquer un jeu, un cockpit dans son salon c'est juste bon pour que les équipes de strip-tease* viennent chez vous pour réaliser un reportage.



A moins que vous n'ayez une place consacrée (c'est rare) à votre débordante passion, vous allez devoir négocier cet engin dans le salon ou la chambre (si vous n'êtes pas seul chez vous). Il faudra d'abord persuader votre compagne que c'est l'objet design essentiel, le "must have" du moment (bon courage pour ceux qui tenteront si la dite femme est très attachée à son intérieur).


Si vous avez franchi ce pas, prêt à vous doter de l'arme ultime, vous constaterez que le petit monde des cockpits de simulation s'étoffe régulièrement de nouveaux produits, plus ou moins bons (d'après les commentaires des utilisateurs). Je pourrai me livrer à un petit comparatif mais ce n'est pas le but de cet article, d'autres passionnés l'ont très bien fait.

Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation vous-même. Certains le font avec un résultat d'une étonnante qualité.


Pour ma part, et après avoir essayé lors d'une de nos LANs, j'ai toujours pensé que pour l'immersion, cet "outil" était un must, suffisant pour exciter la fièvre acheteuse. D'abord les prix m'avait dissuadé, il y a quelques années le marché n'était pas aussi pourvu et c'était relativement cher. Aujourd'hui, les prix ayant baissé, mon très petit appartement parisien ne me le permettrait pas, en terme d'encombrement. Sur le point de déménager vers quelque chose de plus grand, il est certain que l'achat d'un cockpit va revenir à l'ordre du jour. J'en dirai sans doute bien plus dans les semaines / mois à venir...

En attendant mieux, une chaise et une table font l'affaire.

* : L''excellente émission belge qui était diffusée sur France 3, qui est peut-être toujours visible(?), et que je suivais parfois à l'époque où j'avais encore une télévision. Les deux plus amusants reportages à mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=_Cc1gyR3JVs et http://www.youtube.com/watch?v=XFMiSa7_RMc


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Wow this looks like a pretty neat and awesome game station indeed. Thanks for the post, hope to see you soon. Some of you would be of really good. Someday I hope to get one of these are set this up in my room.
Répondre
D
Oui, fais attention, la période n'est pas au beau fixe côté emploi en ce moment. Bon courage ;)
Répondre
K
Disons que la boîte où je travaille se rapproche de plus en plus du précipice à cause d'une gestion complètement incompréhensible au niveau du personnel... Je suis méfiant, plus vraiment motivé et donc je préfère tirer parti de l'avantage de ma position au sein de l'entreprise pour mener à bien mon projet perso (logiciel, contacts dans l'industrie etc...). Je n'ai pas envie de me retrouver bec dans l'eau.
Répondre
D
On attend l'article avec impatience ;-)<br /> <br /> Galère avec ta boîte ?
Répondre
K
Je voulais venir et répondre plus tôt mais impossible... trop pris et les journées de 24H trop courtes. Ce que je voulais dire c'est que mon support de volant G25 sera basique et vient juste en complément de mon bureau multimédia. Je n'ai pas l'intention de faire un truc fixe, avec 3 écrans et tout le tralala comme ci-dessus... car je suis également un joueur de FPS.<br /> <br /> Sinon, j'ai quasi terminé la modélisation des 3 éléments du G25. Me reste juste à dessiner la fixation du volant. J'ai également pas mal avancé sur les composants à acheter. Faut que je finisse tout ça avant mes vacances (et avant une probable fermeture définitive de l'entreprise... houlala).
Répondre
D
Soit dit en passant, bon courage pour le montage.<br /> <br /> J'ai arrêté de le faire pour l'achat de mon dernier PC (qui date pas mal maintenant) et bien j'ai été très déçu : PC monté n'importe comment, mauvaise pièces (carte graphique du modèle en dessous de celle commandée), RAM défectueuses etc.
Répondre
D
Tu es donc de ceux qui bricolent, j'attends de voir cela avec impatience.<br /> <br /> Dans la communauté, certains ont vraiment fait des trucs sympas, je ne pouvais pas en privilégier un plus qu'un autre. J'ai le souvenir d'un double projecteur (écran hyper géant donc) ou d'un volant rétractable sur un meuble "ancien" ou d'un cockpit complet modélisé 3D avant réalisation. Les prix de revient vont de 40 à 1000 euros pour un home made
Répondre
K
Excellente la première vidéo, je m'en souvenais plus du tout... je file la mettre sur mon blog, car vraiment c'est trop extraordinaire. Merci beaucoup Dim. (Je monte mon PC en achetant chaque composants séparément donc la situation me faire vraiment rire).<br /> <br /> Au sujet des cockpits, je suis en train de faire une étude de faisabilité pour en mettre un chez moi. Enfin, c'est plus un support qu'un cockpit... Ca avance pas mal. J'ai déjà modélisé le pédalier et la boîte du G25. J'ai aussi demandé à un gars de me faire un devis pour le bâti en inox que j'ai dessiné. J'espère que ça ne va pas me revenir trop cher... Si tout est ok, je mettrai bcp plus d'infos sur mon blog. <br /> <br /> Mais de toute façon, ça n'égalera pas les cockpits que tu as montré dans ton article. Mais mon support à (enfin aura j'espère) l'avantage d'être amovible !
Répondre

Suivre et contacter The Racing Line

rss twitter youtube contact

Rechercher

Catégories

Partenaires

overblog Paddock TVFFSCA Simuracing   SimRacing League